Mis en ligne le 20 juillet 2021
Histoire
Source: DRAC Aquitaine
A Condezaygues, le domaine de Lamothe était commandé par le manoir de Lamothe-Piis, implanté sur un sol rocheux dominant le Lot, légèrement en amont d’un barrage et d’un moulin attestés depuis le XIIIe siècle. Le moulin fit l’objet de travaux en 1693. Il a cessé de moudre du grain en 1928, mais équipé pour produire de l’électricité a fourni du courant jusque dans l’après guerre.
Le domaine de Lamothe était commandé par le manoir de Lamothe-Piis. Le manoir appartenait à la famille de Piis dont l’un des membres, Etienne de Piis, fit construire le moulin à la fin du XIIIe siècle et s’en attribua les revenus ainsi que ceux des péages sur le Lot. Cet ensemble devient au XVe siècle la propriété d’une vieille famille féodale, les Palazols. Au XVIIIe siècle par mariage, le domaine passe à la famille de Vassal.
Le château médiéval a été modifié après 1837 et transformé en maison bourgeoise. Le moulin, grosse construction quadrangulaire s’avançant dans le Lot, a été exhaussé au XIXe siècle mais conserve son caractère, ainsi que nombre de ses dispositifs de fonctionnement.
Les horaires d'ouverture de la mairie sont disponibles en pieds de page. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter aux coordonnées suivantes :