« COUPEZ L’EAU AU MOUSTIQUE TIGRE! »

Le moustique tigre est présent dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine (hormis la Creuse). Il fait l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’ARS et de Santé publique France car il peut, dans certaines conditions, être vecteur des virus de la Dengue, du Chikungunya et du Zika.

Ces maladies ne sont pas encore présentes en métropole mais sévissent à plusieurs endroits du globe (épidémie de Dengue à la Réunion et à la Martinique pour la France). Elles peuvent être importées par des voyageurs porteurs du virus. Si le moustique tigre pique une personne malade, il peut transmettre le virus en piquant d’autres personnes. Ce pourrait être le début d’une épidémie.

Vous avez reconnu le moustique tigre ? Signalez sa présence sur le portail www.signalement-moustique.fr

Pour quelles raisons ne traite t’on pas mon quartier, ma commune ?

  • Le moustique tigre ne peut être éradiqué car ses larves sont résistantes à des conditions environnementales très défavorables.
  • Les traitements ne sont déclenchés par les autorités sanitaires qu’en cas de risque de propagation épidémique (dengue, chikungunya ou zika). Ils concernent des périmètres limités et respectent des distances de sécurité avec les sites à risques (cours d’eau,…). Seuls les secteurs où un risque est identifié sont traités (lieux fréquentés par une personne malade durant sa période de virémie et où le moustique tigre a été décelé). Ils visent à supprimer les moustiques adultes (les œufs et les stades immatures de l’insecte ne peuvent pas devenir contaminants).
  • Ces traitements ne sont pas une solution durable pour réduire la nuisance car ils n’ont aucun effet sur les œufs ni les larves de moustiques. Une nouvelle population de moustiques tigres (sains) apparaît donc dans les jours qui suivent l’opération.
  • Traiter régulièrement présenterait deux inconvénients importants :
  1. Création de résistance aux traitements: les molécules risqueraient alors de ne plus être actives en cas d’épidémies.
  2. Risque d’exposer la population riveraine à ces insecticides par des traitements répétés.

Le moustique tigre vit dans un rayon de 150m. Il est donc né chez vous ou pas loin! Pour s’en débarrasser, une seule solution: supprimer les eaux stagnantes où il pond ses œufs et prolifère. Vous trouverez ci-dessous une Check List afin de les éradiquer….

Mairie Condezaygues

+ de commentaire 0

Laisser un commentaire

L'enregistrement pour commenter n'est pas obligatoire




En publiant un commentaire, vous acceptez notre Politique de confidentialité