La Région Nouvelle-Aquitaine vient d’adopter un plan d’action visant à réduire les tensions de recrutement sur le marché du travail .
Au-delà de la mise en place de formations nouvelles, le plan régional prévoit d’actionner tous leviers pour favoriser l’accès du plus grand nombre à la formation professionnelle.
Ainsi, après une phase d’expérimentation menée en 2021 à l’échelle des bassins d’emploi d’Angoulême, de Blaye et de Brive-La-Gaillarde, la possibilité offerte à tout chercheur d’emploi âgé de plus de 16 ans de candidater directement à une formation financée par la Région est désormais étendue à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.
Cette mesure appelée « auto-positionnement en formation » se veut complémentaire des interventions des acteurs de l’emploi (Pôle emploi, Missions Locales, Cap emploi, PLIE, Conseils Départementaux, SIAE,…) dont le recours demeure recommandé. Il s’agit de maximiser l’effort de formation engagé et de soutenir la dynamique d’embauche actuelle ainsi que le retour à l’emploi des chercheurs d’emploi de longue durée.
L’auto-positionnement complète les modalités d’inscription préexistantes sur les dispositifs régionaux de formation professionnelle. La possibilité de mobiliser cette mesure est désormais ouverte sur la plateforme internet :